Etude HYPNO-TSN-S

    Etude HYPNO-TSN-S

    L’hypnose a déjà prouvé son efficacité en médecine (ex : effets secondaires des chimiothérapies). Cependant, concernant l’efficacité de l’hypnose sur le sevrage tabagique, les recommandations sont moins tranchées. Les études sont peu nombreuses et les résultats très nuancés. Les problèmes de méthodologie et l’absence de mesures objectives limitent à l’heure actuelle les avancées sur la place de l’hypnose dans le sevrage tabagique.
    C’est pourquoi, des protocoles de recherche sont mis en place afin d'évaluer l'efficacité de l'hypnose par rapport aux substituts nicotiniques. Guillaume LOURMIERE, Interne de spécialité au CH Esquirol Limoges, sous la direction du Pr Philippe Nubukpo du Pôle Universitaire d'Addictologie en Limousin, réalisera une étude comparée de l’effet du traitement par hypnose versus traitement de substitution nicotinique sur l’intensité du syndrome de sevrage tabagique : HYPNO-TSN-S.
    Si vous souhaitez avoir plus d'informations et proposer à vos patients d'inclure l'étude, vous pouvez contacter les investigateurs.

    Professeur Philippe NUBUKPO, Pôle Addictologie en Limousin, tél. 05.55.43.13.21
    Guillaume LOURMIERE, Interne de spécialité, CH Esquirol Limoges, tél. 05.55.43.12.18

    book.png  Télécharger la lettre d'information concernant l'étude
    Fiche.png   Télécharger le questionnaire de présélection de l'étude